MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trail de la Parchale

Le Trail est ouvert aux catégories à partir des Juniors. La distance est proche des 20 km pour un dénivelé de 750 m.Vous devez être capables d'effectuer le circuit en 3h maxi, des barrières horaires pourront être fixées.

Le départ est donné à 8h30 précises devant la salle des Fêtes de Drumettaz-Clarafond. Après une descente de 300 m sur route, vous empruntez un chemin sur la gauche qui descend dans les vignobles où vous effectuez une boucle d'1 km. Après être remontés au départ de celle-ci, une traversée à plat vous amènera au Château du Donjon. Vous plongez ensuite entre pré et bois vers la partie la plus basse du parcours. Un tronçon de route de 400 m et vous traversez un pré avant d'emprunter une piste en faux plat montant sur 1,2 km. Une partie plus calme sur 1 km vous amènera au premier point d'eau au 6ème km. Vous approchez enfin de la partie montagne du parcours. Déjà des parties plus pentues vous donneront un aperçu de ce qui vous attend. Au 7ème km ça devient franchement plus raide pendant 1km à travers les bois. Vous atteignez le point culminant du parcours à 670 m. Un tronçon descendant sur une large piste vous offre un répit, vous allez suivre sur environ 2 km, direction sud cette piste plutôt plate où vous trouverez le ravitaillement. A son terminus une descente abrupte dans les bois vous permettra de rejoindre le "sentier du garde" qui est une mono trace. Direction plein nord sur cette partie vallonnnée marquée dans sa partie médiane par une bonne montée de 50m où vous quittez le sentier principal pour atteindre le belvédère et la table d'orientation de la Parchale. A nouveau une raide mais courte descente pour reprendre le sentier du garde et au bout de celui-ci une descente par paliers avec un tronçon plus accidenté après le 14ème km vous amène proche du village de Clarafond. Vous remontez ensuite par 3 paliers successifs jusqu'aux approches du 17ème km. Une longue descente de près de 2km vous ramènera vers le tronçon emprunté au départ et la dernière remontée vers l'arrivée pas si facile !

Par temps pluvieux certaines zones dans les bois peuvent être boueuses et glissantes, soyez prudent !

La Parchale qui donne son nom à ce trail est une cascade qui dégringole des crêtes du Mt Revard, elle est surtout remarquable en période de fortes pluie et lors de la fonte des neiges. Le site de la table d'orientation est dans l'alignement de celle-ci.

Tracé du parcours